Choucroute enceinte : ce plat cuisiné est-il risqué ?

Peut-être le saviez-vous, mais les légumes et fruits mal lavés ainsi que les viandes et poissons crus ou peu cuits sont déconseillés pendant la grossesse. Ces recommandations ont été établies par Santé Publique France dans le Guide de Nutrition de la Grossesse, afin d’éviter de contracter la toxoplasmose ou la listériose – deux infections peu fréquentes, mais dramatiques pour le fœtus. Elles écartent ainsi la consommation de certaines charcuteries. Sachant cela, peut-être vous interrogez-vous sur la possibilité de manger une choucroute ? Nous vous répondons dans cet article.

Présentation de la choucroute, un plat traditionnel alsacien

La choucroute est un plat alsacien traditionnel à base de chou, de saucisses, de lard fumé, de pommes de terre et de riesling. Il est assez apprécié lorsque les températures baissent et que l’hiver se profile. Toutefois, ce plat est assez copieux et nutritif et nous vous recommandons de le consommer modérément pour avoir une bonne alimentation.

Manger de la choucroute enceinte est-il possible ?

La présence des charcuteries dans ce plat doit vous interroger étant donné que certaines font partie des aliments interdits pour la femme enceinte. Rassurez-vous, ce sont les charcuteries crues qui le sont (jambon cru, saucisson, chorizo, etc.), mais les charcuteries cuites comme le jambon blanc pour la femme enceinte ne le sont pas. Or, la choucroute ne comporte que ce genre de charcuteries pour la femme enceinte, ce qui l’autorise. N’oubliez donc pas d’ajouter les ingrédients nécessaires à votre liste de course type lorsque vous souhaiterez réaliser ce plat.

Manger de la choucroute enceinte est-il possible ?
Source : Elie Burgin on pexels

Les risques de contracter la toxoplasmose ou la listériose sont donc écartés. Par ailleurs, les charcuteries vous apporteront même les protéines dont vous avez besoin dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Le chou est également réputé pour être un antioxydant naturel et être riche en fibre et en vitamine C. C’est donc un aliment largement recommandé dans le cadre d’une bonne alimentation, et il permettrait de prévenir certains cancers.

Manger une choucroute quand on est enceinte est tout à fait possible à condition d’en consommer une sans riesling. Rappelons-le, l’alcool est strictement interdit pendant la grossesse, car ses effets sont dévastateurs pour le fœtus. Il peut causer la malformation des organes et atteindre le cerveau.

Faut-il prendre des précautions pour manger une choucroute enceinte ?

Si manger une choucroute est possible lorsqu’on est enceinte, il y a cependant des précautions à prendre. Premièrement, le chou et les pommes de terre doivent être bien lavés à l’eau claire avant la cuisson s’ils présentent des traces de terre. Ensuite, portez une grande attention à la cuisson des viandes. Elles doivent être bien cuites pour écarter tout risque de contamination par la listéria ou le Toxoplasma gondii qui peuvent entraîner la toxoplasmose et la listériose. Enfin, privilégiez une choucroute faite par vous-même plutôt que prête à l’emploi au supermarché. Vous aurez plus de visibilité sur le lavage des légumes et sur la cuisson des viandes.

Recette de la choucroute adaptée aux femmes enceintes

Le site Marmiton propose une super recette de choucroute, dont il faut cependant retirer le vin pour qu’elle soit adaptée à la grossesse. La voici déclinée pour 4 personnes, et sans le riesling :

Ingrédients :

  • 1 kg de choucroute
  • 350 g de lard fumé 
  • 2 gousses d’ail 
  • 1 feuille de laurier 
  • 10 grains de genièvre 
  • 1 oignon piqué de clous de girofle 
  • 350 g de pommes de terre
  • 4 saucisses de Strasbourg

Étapes :

  1. Lavez la choucroute avec de l’eau froide et clair, égouttez-la puis versez en la moitié dans un faitout.
  2. Incorporez le lard fumé, puis recouvrez-le du reste de la choucroute.
  3. Ajoutez le genièvre, l’oignon, les gousses d’ail non pelées ainsi le laurier.
  4. A cette étape, vous devriez mettre le vin et laissez cuire le mélange à feu doux couvert pendant une heure. Privilégiez plutôt du vinaigre de vin blanc ou du jus de pomme.
  5. Une fois que vous avez laissé mijoter le mélange pendant une heure, rajoutez les pommes de terre épluchées et laissez cuire le tout pendant encore 50 minutes à la même température.
  6. Enfin, rajoutez les saucisses et laissez cuire encore pendant 10 minutes.

À noter qu’il existe aussi une variante de la choucroute traditionnelle avec des fruits de mer et de la sauce à la crème fraîche. Cette variante est déconseillée aux femmes enceintes. Les fruits de mer enceinte sont interdits par Santé Publique France dans le cadre d’une grossesse, car ils sont plus susceptibles de comporter la bactérie Listéria. Par ailleurs, la crème fraîche enceinte est, elle aussi, déconseillée, car elle peut être fabriquée à partir de lait cru non pasteurisé lorsqu’elle n’est pas industrielle. Toutefois, les crèmes industrielles sont toujours réalisées à partir de lait enceinte autorisé, c’est-à-dire pasteurisé. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here