Comment se déshabituer du sucre pour améliorer sa santé ?

Pour puiser l’énergie nécessaire dont on a besoin au quotidien, il faut que notre alimentation contienne environ 40 % – 65 % de glucides, 20 % – 35 % de lipides et entre 10 % et 37 % de protéines. À côté de cela, il faut veiller à ce que notre alimentation contienne également des aliments riches en minéraux et vitamines, dont les fruits et légumes sont les meilleurs représentants. Le problème est qu’aujourd’hui, on retrouve davantage de produits transformés en supermarché dans lesquels on rajoute des sucres simples ou rapides qui n’ont pas de valeur nutritionnelle (glucose, lactose, etc.) comme dans les biscuits, céréales, bonbon, etc. Or, l’excès de sucre rapide peut provoquer une élévation glycémique dans le sang, ainsi que des maladies chroniques. Il est favorisé par le fait que le sucre crée une certaine dépendance, nous poussant à en consommer toujours plus. Cet article vise à mettre en relief la dangerosité de l’excès de sucre pour l’organisme et donner des conseils pour réduire sa consommation.

Comment se déshabituer du sucre ?

Il ne faut pas confondre le sucre et les glucides. Les glucides sont des nutriments énergétiques (au même titre que les lipides et les protéines) qui se transforment en sucres de type glucose dans notre organisme à travers un processus lent et complexe. Leur quota de consommation journalière est fixé à environ 50 %, les lipides et les protéines représentant respectivement 30 % et 20 %. Consommés, les glucides se transforment en glucose et servent de carburant à certaines cellules de notre corps, dont les cellules du cerveau font partie. Les glucides sont même les carburants exclusifs du cerveau qui en a réellement besoin pour fonctionner.

Le sucre rapide tel que nous le connaissons sous forme de poudre est celui qui nous interroge dans cet article. Son excès peut poser problème du point de vue de la santé, augmentant les chances de développer des maladies chroniques. Cet excès est favorisé par le fait que les marques alimentaires ont tendance à rajouter de grosses quantités de sucre aux aliments.

Se déshabituer du sucre pour améliorer sa santé
Source : Mae Mu on Unsplash

Aussi, pour se désintoxiquer du sucre, le premier geste à adopter est de privilégier les produits naturels aux produits transformés dans les supermarchés. Par exemple, au lieu d’acheter un yaourt au miel, achetez plutôt un yaourt nature et rajoutez-y vous-mêmes du miel acheté séparément. Si vous êtes vraiment friands de gâteaux et de boissons sucrées, cuisinez-les ou préparez-les par vous-mêmes ce qui vous permettra de limiter la dose de sucres. Par exemple, vous pouvez vous-mêmes composer votre citronnade ou limonade, ou faire votre brownie. N’hésitez pas à consommer des produits naturellement sucrés comme les fruits qui vous procurent du bon sucre, ainsi que des vitamines et des minéraux.

Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à un nutritionniste ou diététicien. Il est possible d’avoir créé une véritable dépendance au sucre au même titre que le tabac ou l’alcool. Si vous sentez que c’est le cas, le mieux est de se faire aider par un spécialiste.

Comment se débarrasser du sucre dans le corps ?

Pour se débarrasser du sucre dans le corps, un petit régime alimentaire et de l’exercice physique sont conseillés. Avoir une bonne alimentation faible d’un point de vue glycémique est également à favoriser. C’est pourquoi, il est souvent recommandé aux personnes souffrant d’un taux de glycémie dans le sang élevé de manger des légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots, etc.). Certaines épices aident également à stabiliser le taux de glycémie comme la cannelle, le curcuma ou le gingembre.

Quels sont les effets du sucre sur la santé ?

L’excès de sucre est la cause de nombreuses maladies directes ou indirectes.

Quels sont les effets néfastes du sucre ?

  • Diabète de type 2

Cette maladie est principalement causée par un niveau de glucose trop élevé dans le sang, rendant l’insuline (l’hormone en charge de réguler ce taux) incapable de faire son travail de régulation correctement. Le diabète est assez dangereux, car il peut entraîner une série de complications. Par exemple, les diabétiques ont plus de chance de développer des problèmes cardiaques, d’être touchés de cécité ou de cicatriser difficilement.

  • Obésité

Le sucre est également un facteur d’obésité. Cette maladie chronique qui se caractérise par un excès de graisse dans les tissus adipeux a des conséquences psychologiques et médicales graves. Du point de vue psychologique, une personne obèse peut être confrontée à des propos grossophobes et des discriminations quotidiennes. D’un point de vue médical, l’obésité favorise l’insuffisance respiratoire, l’apnée du sommeil, l’hypertension artérielle et l’arthrose.  

  • Certains cancers

Quelle quantité de sucre manger chaque jour ?

Selon un article de Futura Science qui se base sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il faudrait consommer 5 % de sucre par jour pour une ration de 2000 calories. Pour donner un ordre d’idée, l’article explique que c’est l’équivalent de 25 grammes ou de 6 cuillères à café. Néanmoins, cela ne prend pas en compte les sucres naturels contenus dans les fruits. Or, l’article rappelle qu’en France, la moyenne s’élève à 95 grammes de sucres consommé par jour. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here