La baie d’argent : découvrez le super fruit aussi appelé olive d’automne

La baie d’argent ou olive d’automne est un fruit peu connu qui devrait vous plaire notamment pour sa jolie apparence, mais également pour ses nombreuses vertus qui la rapproche presque d’un superfruit. Toutefois, faites attention, les oiseaux en sont très friands aussi, ne tardez pas à les cueillir !

Qu’est-ce que la baie d’argent ?

Faisant partie des fruits méconnus, la baie d’argent est également appelée l’olive d’automne, quoique que les deux fruits n’ont pas grand-chose à voir. La baie d’argent ressemble davantage à une groseille tachetée de nombreux points blancs d’un diamètre de 1 cm environ. Ce fruit provient de l’Elaeagnus umbellata, un arbuste originaire d’Asie du Sud-est, plus particulièrement de la Chine et du Japon.

La plante est rustique, c’est-à-dire qu’elle est résistante au froid (elle pourra résister jusqu’à – 25° voire plus) et elle est particulièrement appréciée, car elle pousse vite et haut ce qui permet d’en faire des haies. En été, la plante fleurit et donne des petites fleurs jaunes en forme d’étoiles dégageant un parfum intense, qui attire les abeilles. C’est en automne où ses fleurs se transforment en fruits. La baie d’argent obtient donc sa maturité maximale en automne, ce qui en fait un fruit de la catégorie des fruits et légumes d’automne. N’hésitez donc pas à la rajouter à votre liste de course type à cette saison !

Super fruit baie argent du japon
Source : Binette & Jardin – Le Monde

Comment mange-t-on la baie d’argent ?

Vous pouvez consommer ce fruit cru ou cuit. Néanmoins, le manger cuit permettrait de bénéficier davantage des vertus du lycopène dont le fruit a un taux élevé. En effet, la cuisson de ces fruits permettrait d’augmenter davantage le taux. Aussi, n’hésitez pas à faire une confiture de baie d’argent ou une tarte. Par ailleurs, vous pouvez le manger cru, mais il sera très amer.

Quel goût à la baie d’argent ?

Ce fruit a un goût assez similaire à celui d’une pêche, mais en plus acide.

Quelles sont les vertus de la baie d’argent ?

Le fruit est extrêmement riche en vitamine A, C et E ainsi qu’en lycopène (un pigment naturel donnant une couleur jaune et rouge à certains animaux et végétaux – notamment la tomate). Or, consommer en grande quantité du lycopène permettrait de prévenir le cancer de la prostate, ainsi que les maladies coronariennes (tout ce qui touche aux artères coronaires qui irriguent le muscle cardiaque). La tomate est le fruit le plus connu pour sa teneur en lycopène. Or, à titre de comparaison, la baie d’argent en contient 17 fois plus.  Pour avoir une bonne alimentation et rester en forme, ce fruit est une excellente base !

Où trouver des baies d’argent ?

Il est possible de se procurer des graines de baies d’argent sur différents sites en ligne. Nous avons notamment référencé Ebay, seeds-gallery.shop. La ferme de Sainte-Marthe vend également des plants de goumi du Japon. La culture des arbustes donnant ces fruits s’est bien exportée en France, notamment dans les Vosges, en Lorraine et dans la Meurthe.

Comment cuisiner la baie d’argent ? 

La baie d’argent s’apprécie particulièrement bien en gelée. Pour la fabriquer, le plus simple est d’extraire le jus de la baie à l’aide d’un extracteur de jus puis de le cuire comme vous le feriez pour une confiture avant de le mettre en pot. Vous pouvez également en faire un sirop, ce qui vous permettra d’accompagner vos desserts lactés (fromage blanc, yaourt, faisselle).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here