Bienfaits de l’huile de truffe : découvrez ses bienfaits pour votre santé

La truffe est connue pour être un produit luxueux au prix élevé utilisé principalement dans la cuisine de fête. Déclinée dans différents produits comme le sel, le miel, certains plats cuisinés, nous aimerions aujourd’hui nous focaliser sur l’huile de truffe et ses bienfaits. Elle s’utilise dans toutes sortes de recettes et sublimera vos plats pour le bonheur des papilles.

Qu’est-ce que l’huile de truffe ?

L’huile de truffe est une huile d’olive dans laquelle ont été rajoutés des résidus de truffe noire ou blanche d’été pendant la cueillette. Elle est considérablement moins chère que la truffe en elle-même dont la rareté en fait un produit au prix élevé. Par ailleurs, si la truffe noire se récolte principalement pendant l’hiver et la truffe de la Saint-Jean (ou truffe blanche d’été) pendant l’été, l’huile de truffe, elle, se consomme tout au long de l’année.

Quels sont les bienfaits de l’huile de truffe pour la santé ?

Si l’huile de truffe est bonne pour la santé, mais calorique ce qui nécessite de la limiter, la truffe est un champignon très peu calorique aux vertus innombrables

En fait, l’huile d’olive est souvent recommandée en cuisine à la place des huiles de cuisson de type tournesol jugées plus grasses. Elle contient des minéraux (polyphénols) et des vitamines (E et K) largement recommandés pour la santé. Toutefois, elle est également riche en lipides (nutriments énergétiques dont la consommation doit être modérée) ce qui en fait un produit tout de même assez calorique. Il est recommandé d’en consommer deux cuillères à soupe quotidiennes au maximum.

Quant à la truffe, ce champignon assez rare et peu calorique possède énormément de nutriments fonctionnels (vitamines et minéraux) ce qui en fait un aliment idéal dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Le mélange de ces deux produits donne un résultat assez savoureux, mais à consommer avec parcimonie.

Qu'est-ce que l'huile de truffe ?
Source : Big Dodzy on Unsplash

Les vitamines et minéraux qui composent l’huile de truffe

Les truffes possèdent énormément de vitamines et de minéraux, même s’ils sont en petites quantités. Pour avoir une bonne alimentation, il est recommandé de privilégier des aliments qui sont riches de ce genre de nutriment fonctionnel.

Vitamines :

  • A : les vitamines A sont impliquées dans la croissance et dans la vision 
  • D : les vitamines D interviennent dans la santé des os et des dents
  • K: les vitamines K renforcent l’organisme et améliorent le système immunitaire

Les minéraux :
 

Ferpotassiumsodiumphosphore
-impliqué dans le sang et la circulation d’oxygène -lutte contre la fatigue  -possède des propriétés antioxydantes -synthétise les glucides et les protéines dans le corps -compense l’excès de sodium -diminue l’hypertension artérielle – hydrate -lutte contre la fatigue  – consommation modérée car favorise l’hypertension artérielle   -construit la rigidité osseuse en lien avec le calcium -contribue à l’énergie  -équilibre l’acide du corps 

Comment se servir de l’huile de truffe ?

Différentes façons de consommer l’huile de truffe sont possibles en fonction de vos préférences.

En vinaigrette

Vous pouvez l’huile à la truffe en l’utilisant dans une vinaigrette comme vous le feriez avec une huile classique. Cela permet de limiter sa consommation et diminuer de diminuer l’apport calorique. Cela permet de relever goût et l’arôme de vos salades de pâtes, concombres, etc.

Ci-dessous, voici une petite recette classique de vinaigrette à l’huile de truffe. Ce type de mélange accompagne très bien les salades à base d’émincés de canard.

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive à la truffe 
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre 
  • une pincée de sel
  • une pincée de poivre
Comment se servir de l'huile de truffe ?
Source : Shutterstock

Pour relever un plat

L’huile de truffe donnera également beaucoup de saveurs à vos plats. À titre d’exemple, elle se marie très bien avec les pommes de terre. Nous vous recommandons de diffuser sa saveur en en versant deux cuillères à café dans un concassé ou une purée de pommes de terre.

Où acheter de l’huile de truffe ?

Les huiles fines dont fait partie les huiles de truffe se trouvent principalement dans les épiceries fines. Par exemple, les huiles de truffe blanches d’été ou noires sont disponibles dans des grands magasins comme la Grande Épicerie de Paris, les Galeries Lafayette ou le BHV. Vous pouvez également vous en procurer dans des coopératives bio, voire dans certains supermarchés.  Plus localement, il existe des petites épiceries territoriales proposant ces produits. On peut les acheter sous forme de flacons pulvérisateurs (de type spray) ou de flacons verseurs.

L’huile de truffe est-elle calorique ?

Toutes les huiles sont caloriques et nécessitent une consommation modérée. L’huile d’olive n’y déroge pas et il est recommandé de ne pas en consommer plus de deux cuillères à soupe par jour. Par contre, les truffes elles-mêmes ne sont pas caloriques. Aussi, si vous voulez agrémenter vos préparations culinaires, vous pouvez utiliser une truffe pure exempte de toute calorie. Néanmoins, nous rappelons que ce champignon est très cher et il est soumis à un calendrier saisonnier.

Comment réaliser de l’huile de truffe maison ?

  1. Nettoyez et stérilisez le bocal ou la bouteille en verre qui accueillera le mélange 
  2. Nettoyez à l’eau claire et brossez les truffes que vous allez utiliser 
  3. Essuyez et séchez les truffes à l’aide d’un torchon propre 
  4. Laissez-les au frigo le temps qu’elles sèchent complètement
  5. Une fois bien séchées, coupez-les délicatement en lamelles 
  6. Placez les lamelles dans le bocal ou la bouteille de l’étape 1
  7. Rajoutez-y l’huile que vous avez choisie jusqu’en haut du bocal ou de la bouteille 
  8. Mélangez bien avant de fermer le bocal ou la bouteille (faites attention à ce que la fermeture soit bien étanche)
  9. Placer l’huile dans un lieu à l’abri de l’humidité et de la chaleur 
  10. Voilà, vous avez votre huile à la truffe faite maison. Attendez au moins quelques semaines avant de la consommer, le temps que tout l’arôme du champignon se diffuse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here