Découvrez le fruit Kiwano, un fruit d’automne méconnu

La nature ne cesse de nous réserver des surprises. Parmi les fruits étonnants et méconnus, on retrouve le kiwano. Celui-ci pourrait venir compléter votre assiette d’automne, si vous vous lassez des fruits habituels (raisin, pomme, poire, kiwi et mandarine).

Qu’est-ce que le fruit kiwano ?

Le kiwano (autrement appelé concombre cornu, mélano ou melon à cornes) est un cousin du concombre, et appartient à la famille des cucurbitacées. Ce fruit est originaire d’Afrique, plus précisément de Botswana. Il mesure environ 10 centimètres et possède une peau verte couronnée de pics qui se transforme en orange, lorsqu’il arrive à maturité. Sa chair verte est assez liquide et gluante. Le melon à cornes se consomme à partir d’août et septembre, période à laquelle il atteint sa maturité. N’hésitez donc pas à le rajouter à votre liste de courses type en automne, pour varier un peu les plaisirs testez d’autres fruits que les pommes, kiwis, raisins, etc.

Où pousse le kiwano ?

Ce fruit provient d’Afrique et pour être cultivé, il a besoin de chaleur – d’où le fait qu’il appartienne à la catégorie des fruits tropicaux. Il ne supporte absolument pas le gel. Sa culture s’est néanmoins exportée en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en France. Dans l’hexagone, il est principalement cultivé dans le sud de la France qui concentre le plus de soleil.

Où pousse le kiwano ?
Source : Binette & Jardin – Le Monde

Comment faire pousser du kiwano ?

Ce fruit a besoin de chaleur pour croître. Aussi, si vous voulez le cultiver vous-mêmes, mieux vaut que vous habitiez dans un endroit chaud ou que vous possédiez une serre. En effet, il s’épanouit dans les sols exposés au soleil, drainés, humifères, frais et riches.

Pour commencer à la cultiver, vous devrez écarter les risques de gel. Dans un premier temps, il est recommandé de le semer au printemps (mars/avril/mai) dans des godets au chaud, à une température minimum de 20°. Vous ne pourrez procéder à la plantation dans le sol que lorsqu’il n’y aura plus de risque de gelée vers mi-mai, en faisant attention à espacer chaque pied de 60 cm et chaque rangée de 1, 20 m.

Il se récolte peu de temps avant l’automne en août et septembre, ce qui le range dans la catégorie des fruits et légumes d’automne.

Comment mange-t-on le kiwano ?

Ce fruit se déguste cru ou cuit, sucré, salé ou nature. On peut l’utiliser dans une boisson (smoothie, cocktail, jus). Il apportera également une petite touche tropicale dans une salade de fruit, et il pourra même accompagner vos plats salés. Vous pouvez choisir de le consommer nature, et de manger sa chair telle quelle.

Quel goût à le kiwano ?

On pourrait décrire son goût comme un mélange entre le concombre, la banane et le kiwi.

Quelles sont les vertus du kiwano ?

Le kiwano a des vertus très similaires au concombre – ce n’est pas étonnant puisque c’est son cousin. Le concombre est connu pour être très peu calorique étant composée majoritairement d’eau. Pour perdre du poids, c’est un allié idéal. Toutefois, il est également riche en fibres, ce qui donne une sensation de satiété. Enfin, il concentre des vitamines A, B, C et K permettant le bon fonctionnement du corps, et constituant une bonne source d’énergie (utile pour mener à bien l’hiver). Le concombre est également riche en potassium (impliqué dans le fonctionnement du cœur, des reins et des muscles) et il aide à éliminer les excès d’eau et les toxines dans l’organisme.

Où trouver du kiwano ?

Le kiwano fait partie des fruits méconnus, vous ne le trouverez pas n’importe où. Il sera plus simple de vous procurer des graines du fruit dans des jardineries. Il existe également des commerces en ligne comme La Boîte à Graines ou Engraines Toi qui vous permettront de les acheter rapidement sans vous rendre dans une jardinerie.

Si vous voulez acheter le kiwano tel quel, alors vous devrez vous tourner vers des commerces spécialisés. Grand Frais est assez connu pour ses gammes de fruits exotiques que l’on retrouve rarement ailleurs. Vous serez susceptible de trouver un melon à cornes (peut-être sous une appellation différente : ex, mélano) à cet endroit. Par ailleurs, certains producteurs livrent des paniers de fruits et légumes de saison dans lesquels le kiwano peut être présent. C’est notamment le cas de Potager City qui partage par ailleurs une recette étonnante pour cuisiner le kiwano. Retrouvez-la ci-dessous.

Comment cuisiner le fruit kiwano ?

Potager City propose une recette de muffin au kiwano. Pour l’accomplir, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 kiwano
  • 100 g de sucre 
  • 130 g de fromage blanc
  • 150 g de farine 
  • Un sachet de levure
  • Un œuf 
  • Des zestes d’orange

Voici ensuite les étapes à suivre :

  • Préchauffez votre four à 170° C
  • Battez l’œuf avec le sucre dans un saladier
  • Ajoutez le fromage blanc, la levure et la farine puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène
  • Coupez le kiwano en deux et prélevez la pulpe verte. Tamisez-la pour ôter les graines et ajoutez là à votre préparation
  • Ajoutez les zestes d’orange selon de votre goût puis mélangez bien
  • Versez la préparation dans vos moules à muffin et enfournez-le tout pendant 20 minutes
Potager city muffin Kiwano
Source : Potager City

Vous obtiendrez de merveilleux petits gâteaux et vous n’aurez pas à culpabiliser de les manger. Comme quoi, avoir une bonne alimentation ne veut pas dire se priver !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here