Découvrez la liste des fruits méconnus et ouvrez-vous à de nouvelles saveurs

Selon les spots publicitaires, il faut manger cinq fruits et légumes par jours ! Ils apportent de nombreuses vitamines et minéraux impliqués dans le bon fonctionnement de notre corps et permettent de prévenir certaines maladies. Toutefois, il peut arriver que nous nous lassions des éternelles bananes, clémentines, pommes, oranges et poires majoritairement commercialisées et consommées au gré des saisons. C’est pourquoi nous voudrions vous présenter d’autres fruits méconnus que vous retrouverez dans des magasins bio, des commerces spécialisés.

Le kiwaï

Le kiwaï est le cousin asiatique du kiwi. D’ailleurs l’intérieur des deux fruits se ressemble fortement – tous deux d’un vert flamboyant avec un cœur blanc. Toutefois, ils se distinguent au niveau de l’extérieur, ainsi que du goût et de la taille. Contrairement au kiwi, il a la peau très lisse (comestible) de couleur verte ou rouge en fonction de sa maturité là où celle du kiwi est plutôt marron et rugueuse (et non comestible). Quant au goût, il diffère de celui de kiwi étant plus juteux et sucré.  Enfin, le kiwaï est beaucoup plus petit que le kiwi, mesurant environ 2, 5 cm de long d’où le fait qu’on l’appelle aussi le mini-kiwi. Les deux fruits se rejoignent cependant sur un autre point que leur intérieur : leur concentration en vitamine C et en polyphénols. Le kiwaï se récolte en septembre et octobre, ce qui en fait un fruit à consommer parmi les fruits et légumes d’automne. Il vous apportera toutes les vitamines dont vous avez besoin pour rester en forme pendant l’hiver.

Kiwai fruit méconnu
source : Shutterstock

Le kiwano

Le kiwano est originaire d’Afrique et d’Arabie (Yemen), on le connaît plus communément sous le nom de melon à corne. Mesurant environ 10 centimètres, il a eu une écorce jaune orangée qui révèle une chair assez liquide est gluante de couleur verte contenant de nombreuses graines. Son goût est à mi-chemin entre celui de la banane, du concombre et du kiwi. Non traité à l’état sauvage, ce fruit est assez amer et toxique pour les mammifères. Toutefois, ceux que nous retrouvons dans le commerce n’ont pas ces attributs. Ce fruit se consomme entre août et septembre où il atteint sa maturité (sa peau doit être orangée), et il se déguste cru ou cuit. Vous en trouverez notamment chez les producteurs certains producteurs, je vous invite d’ailleurs à lire mon avis sur Potager City.

kiwano fruit méconnus
Source : Shutterstock

Les baies d’argent

La baie d’argent est un fruit venant d’Asie et d’Amérique du Nord, que l’on retrouve également sous le nom d’olive d’automne. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce fruit est loin d’être de couleur argentée, mais ressemble davantage à une groseille rouge de 1 cm de diamètre, tachetée de points blancs. Cette baie se cultive au printemps et se récolte en automne. Son goût se rapproche de celui de la pêche, mais en plus acide. Ce fruit possède également d’excellentes qualités nutritionnelles, puisqu’il est riche en vitamines A, C et E, ainsi qu’en minéraux. Il aurait des vertus antioxydantes et préviendrait certains cancers. Vous pouvez les consommer cuites ou crus, en confiture par exemple.

baies d'argent du japon fruit méconnu
Source : Binette & Jardin – Le Monde

La poire nashi

La poire Nashi possède différents surnoms – poire des sables, pomme-poire, nachi. Elle est cultivée au Japon, en Chine, ainsi qu’en Corée du Sud, et elle a été introduite en France depuis 1980. Elle a une forme moins allongée que la poire traditionnelle que l’on connaît, ressemblant davantage à une pomme rousse. Sa chair est juteuse, sucrée et croquante ce qui en fait un fruit très rafraichissant. Elle est riche de vitamines C, en magnésium et en potassium, ce qui en fait un bon fruit pour lutter contre les troubles digestifs. Sa peau épaisse n’est pas comestible, seule sa chair l’est. Elle se récolte entre juillet et octobre, et se mange crue ou cuite. Vous pourrez l’utiliser dans une compote, une salade de fruits ou dans une confiture.

Poire nashi fruit méconnu
Source : Shutterstock

Le Jaboticaba

Le jaboticaba est un super fruit rond violet foncé qui vient du sud du Brésil. Sa pulpe blanche avec de petites graines se rapproche assez de celle du litchi. Au Brésil, il est majoritairement mangé cru sans sa peau et ses graines. Au niveau du goût, il est assez comparable au raisin d’où le fait que ses arbres soient appelés la vigne brésilienne. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui explique qu’il soit consommé comme fruit médicinal pour soigner des maladies liées à la respiration comme l’asthme, ou l’inflammation des amygdales.

Jaboticaba fruit méconnu
Source : Freepik

L’asimine

L’asimine est peu connu, en dehors du continent américain, en raison de son exportation limitée. Principalement présent sur le continent nord-américain, l’asimine ressemble à une mangue verte avec sa forme oblongue. Sa chair est crémeuse et tendre, ce qui rappelle celle de la banane, avec des petites graines en plus (la rapprochant également de la papaye).  L’asimine se déguste nature, et aux États-Unis, il est principalement consommé frais dans des yaourts, des crèmes glacées ou des pâtisseries. Il concentre de la vitamine C en quantité, ce qui en fait un fruit idéal pour se rebooster.

La groseille étoilée

Enfin clôturons cette sélection avec la groseille étoilée qui ressemble à du raisin vert, mais en forme étoilée. Native de Madagascar, ce fruit possède une chair blanche et juteuse. Toutefois, il est assez acide et ne se consomme pas cru (comme la courge barbarine). Sa particularité est qu’elle permet de réaliser des sauces et du vinaigre, mais également des douceurs sucrées comme de la glace ou des sirops. Elle concentre une bonne quantité de fer, ce qui lui confère des vertus anti-anémiques.

groseille étoilée fruit méconnu
Source : Shutterstock

La courge barbarine

La courge barbarine (autrement appelée gigérine) est une sorte de pastèque originaire d’Afrique et cultivée dans le sud de la France. Contrairement à la plupart des fruits que nous vous avons présentés jusqu’ici, elle ne peut pas se manger crue. On l’utilise plutôt dans le cadre d’une préparation cuite, comme de la confiture ou une tarte. Elle fait partie des fruits les plus pauvres en calories, ce qui en fait une alliée minceur intéressante.

Nous ne pouvons que vous recommander de continuer à manger des fruits afin d’avoir une bonne alimentation. De plus, ils possèdent du sucre naturel, ce qui en fait des aliments parfaits pour se désintoxiquer du sucre rapide qui cause des problèmes de santé. Néanmoins, variez les plaisirs et testez cette sélection de fruits méconnues pour diversifier votre alimentation. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here