Fondant au chocolat enceinte : faites vous plaisir !

Lors de la grossesse, certains aliments sont déconseillés, car ils sont susceptibles d’accueillir la bactérie listéria, le protozoaire Toxoplasma gondi ou encore la bactérie salmonelle. Ceux-ci sont à l’origine de la listériose, la toxoplasmose et de la salmonellose, des infections rares mais dramatiques pour le bébé, puisqu’elles peuvent déclencher une fausse couche, la mort in utero du bébé ou sa malformation. Santé publique France dresse une liste de ces aliments interdits dans laquelle figure le lait cru et ses produits dérivés (essentiellement les fromages à pâte molle), les fruits et les légumes mal lavés ainsi que produits animaux crus ou peu cuits. Or, certains desserts sont à base d’œuf cru comme le tiramisu ou la mousse au chocolat, et il est légitime de se poser la question de savoir si vous pouvez manger du fondant au chocolat en raison de son cœur coulant et peu cuit.

Quels sont les desserts possibles enceinte ?

Il y a peu de différences entre les desserts qui sont autorisés en temps normal et ceux autorisés pendant la grossesse.

  • Les desserts à base de fruits

Vous pouvez continuer à manger des fruits nature ou des douceurs dérivées comme des tartes, des compotes, des salades de fruits, des verrines, des crumbles. Par ailleurs, ce type de dessert vous apportera des vitamines et des minéraux qui sont essentiels dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

  • Les laitages

Si vous êtes plutôt laitage, vous pouvez consommer des yaourts, du fromage blanc, des boissons lactées (milkshakes). Les produits laitiers sont d’ailleurs recommandés par Santé publique France, puisqu’ils sont riches en calcium, un minéral impliqué dans la bonne santé des os qui participera à construire le squelette du bébé.

Quels sont les desserts possibles enceinte ?
Source : Vera Cho on Unsplash
  • Les pâtisseries

Vous aimez les éclairs, les religieuses, les millefeuilles, les tartelettes, les Paris-Brest ? Vous pouvez continuer à en consommer avec modération cependant, puisqu’ils sont gras et riches en sucre. Or continuer à avoir une bonne alimentation pendant la grossesse est important, puisqu’une prise de poids plus importante que la moyenne peut amener des complications comme de l’hypertension artérielle ou du diabète gestationnel. Cela peut entraîner une surmortalité périnatale, une augmentation du taux de prématurité ou de césariennes.

Peut-on manger un fondant au chocolat enceinte ?

L’œuf enceinte cru et les desserts dérivés font partie des aliments interdits à la femme enceinte. C’est notamment le cas du tiramisu et de la mousse au chocolat qui sont des desserts enceintes à éviter. Concernant le fondant au chocolat, on peut se poser la question de savoir s’il est autorisé, puisque sa caractéristique est d’avoir un cœur fondant au chocolat très peu cuit. Toutefois, il passe au four, ce qui écarte le risque qu’une bactérie ou un parasite survive. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir concernant une potentielle contamination.

Les précautions à prendre en mangeant un fondant au chocolat enceinte ?

Il n’y a pas de risques liés à la consommation du fondant au chocolat, si ce n’est celui d’en abuser ! Rappelons-le, il faut consommer ce dessert avec modération, puisqu’il est très riche en sucre. Or se désintoxiquer du sucre est important, puisqu’il peut provoquer du diabète et de l’hypertension artérielle. S’il est normal de prendre du poids pendant la grossesse, environ 12 kg (qui n’est qu’une moyenne), il ne s’agit pas d’en prendre trop. Si vous étiez en surpoids avant d’être enceinte ou si vous voyez que vous en prenez trop pendant la grossesse, il est impératif de diminuer votre consommation d’aliments gras ou sucrés sous contrôle médical, car une prise de poids sévère ou du surpoids avant la grossesse peut entraîner des césariennes et des phlébites.

La recette d’un fondant au chocolat enceinte

En fait, c’est une recette classique que nous vous partageons, puisqu’il n’y a pas de recette spécifiquement prévue pour la femme enceinte. Après, vous pouvez choisir d’utiliser du chocolat noir et de diminuer le sucre ou le beurre, de façon à obtenir une douceur moins sucrée et grasse. Néanmoins, si vous ne consommez qu’exceptionnellement du fondant au chocolat, il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant une prise de poids trop importante.

Ingrédients :

  • 50 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 100 g de chocolat
  • 90 g de beurre
  • 3 œufs

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 200 °C (thermostat 6-7)
  2. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes
  3. Dans un grand saladier, mélanger le sucre et les œufs à la fourchette
  4. Ajouter au sucre et aux œufs le chocolat et le beurre fondu, ainsi que la farine
  5. Répartir la préparation dans différents petits moules et enfourner le tout au four pendant huit minutes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here