Glace femme enceinte : peut-on se faire plaisir en été ?

La grossesse nécessite des compromis alimentaires. Notre alimentation habituelle est bouleversée en raison du risque plus élevé de contracter certaines toxi-infections qui peuvent avoir des conséquences graves sur la vie du bébé. La salmonellose, la toxoplasmose, la listériose nous oblige ainsi à faire une croix sur les produits d’origine animale crus ou peu cuits (œufs, viande, poisson, etc.) et tous les produits dérivés (comme certains desserts) ainsi que les fromages à base de lait cru. Dans ce contexte, est-il possible de manger des glaces enceinte alors qu’elles sont susceptibles d’accueillir de la crème, des œufs et du lait pour certaines ? Nous vous répondons tout de suite.

Quel dessert peut-on manger enceinte ?

Si la plupart des desserts enceinte sont autorisés, il y en a certains qui sont interdits. C’est le cas pour la mousse au chocolat, la tarte au citron meringuée ou encore le tiramisu.

Ils font partie des aliments interdits à la femme enceinte, car ils contiennent des œufs crus. Or les œufs sont susceptibles d’être contaminés par la salmonelle ou la listéria, les deux bactéries à l’origine de la salmonellose et de la listériose. Si cuits ils ne poseraient aucun problème car les températures élevées tuent ces bactéries, crus ils sont à éviter. Le moindre mal est de les consommer ultra-frais au maximum neuf jours après la ponte. Toutefois, déterminer si des œufs sont ultra-frais est compliqué à moins d’aller se les procurer directement à la ferme ou avoir soi-même des poules pondeuses.

Pour ces raisons, il est préférable d’éviter ces desserts maison. Par contre, si vous les achetez directement tout faits en grande surface, il y a moins de risques. En effet, les grandes surfaces distribuent des produits alimentaires qui ont été soumis à des process sanitaires stricts pour éviter justement les infections. C’est pourquoi les ingrédients dits sensibles sont généralement pasteurisés, c’est-à-dire cuits pendant quelques secondes à minimum 70°.

Si vous êtes stressée et que vous ne faites pas confiance à l’industrie agro-alimentaire, vous pouvez toujours vous tourner vers des desserts autorisés. Éclairs au chocolat, tarte aux fruits, Paris-Brest, Religieuse, fondant au chocolat, etc. sont des desserts auxquels vous avez le droit, car ils sont cuits.

Peut-on manger de la glace pendant la grossesse ?

Vous êtes en vacances et de passage devant un marchand de glace artisanale, vous vous dites que c’est le bon moment pour profiter de ce petit péché mignon ? Nous sommes désolés de vous dire qu’il est plus prudent de ne pas vous y arrêter et de passer chemin. 

Les glaces artisanales peuvent être fabriquées à partir de lait ou d’œufs crus. Or, comme nous vous l’expliquions, les produits d’origine animale crus ou peu cuits sont facteurs de risques. C’est pour cela que le lait enceinte ou la crème enceinte qui ne sont pas pasteurisés sont à éviter. Après, vous pouvez toujours demander au vendeur de glaces comment il les fabrique. Néanmoins, nous vous conseillons de jouer la carte de la prudence dès que vous avez un doute sur la provenance. En grande surface, il y aura moins ce genre de problème. L’industrie agroalimentaire s’équipe d’une équipe qualité pour respecter les process stricts que nécessite la fabrication d’aliments. Aussi, les glaces que vous achèterez seront réalisées à partir d’ingrédients pasteurisés.

manger de la glace pendant la grossesse
Source : Michelle Tsang on Unsplash

Sorbet ou crème glacée ? Que faut-il privilégier enceinte

Le sorbet ne contient aucun aliment d’origine animale. Il est composé à partir d’eau, de sucre et de fruits. Aussi, il est meilleur pour la femme enceinte, car il ne comporte aucun risque au niveau bactérien. Si vous vous trouvez devant un glacier artisanal et qu’il propose des sorbets, c’est l’occasion de vous faire plaisir sans aucun risque.

En grande surface, crème glacée et sorbet sont quasiment au même niveau de risque, puisque nous vous expliquions que l’industrie agro-alimentaire prend des précautions au niveau de la fabrication. Ainsi, il y a fort peu de risques que les crèmes glacés contiennent des micro-organismes dangereux.

Par contre, ce qui peut être dangereux avec la crème glacée, c’est sa richesse calorique. Or, prendre trop de poids pendant la grossesse amène aussi son lot de dangers. L’hypertension et le diabète gestationnel sont deux manifestations d’une prise de poids trop importante et ils peuvent augmenter le taux de prématurité. Avoir une bonne alimentation est donc aussi bien important en temps normal que pendant la grossesse, et à ce titre, le sorbet sort grand vainqueur du meilleur dessert dans sa compétition avec la crème glacée. 

Vous pouvez accompagner votre sorbet d’une petite touche de chantilly light pour plus de plaisir. La crème chantilly enceinte est autorisée à condition de n’avoir aucun doute sur sa provenance. Nous vous conseillons d’en acheter une bouteille pression en grande surface afin que sa composition soit sûre et que les ingrédients sensibles soient pasteurisés. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here