Liste de course type : exemple pour gagner du temps en magasin

L’idée d’aller faire les courses vous exaspère d’avance ? Les supermarchés sont des lieux où vous souhaitez mettre le moins possible les pieds ? Toutefois, vous êtes obligés de perdre du temps à cette tâche ingrate ? Nous vous proposons de vous donner un coup de pouce. Que diriez-vous de profiter d’une liste pertinente des produits à acheter pour remplir vos placards sans perdre votre énergie ? 
Intéressé.e.s ? Bénéficiez vite de nos astuces pour faire vos achats en plus rapidement !

Comment faire une bonne liste de course  ?

Le principe de la to do list n’a de secret pour personne ! Tout le monde est capable d’écrire sur un bout de papier, sur un smartphone ou sur un post-it ce qu’il veut acheter avant d’aller faire ses emplettes. Toutefois, comment trouver le bon équilibre ? Comment faire sa liste pour optimiser le temps et être efficace une fois dans le supermarché ?

Liste de courses prête à imprimer

Une première astuce consiste à se rendre sur internet pour trouver des listes de courses préremplies. En général, elles prennent la forme d’une feuille A4 où sont classées de grandes catégories de produits (fruits, légumes, épicerie, hygiène, etc.) dans lesquelles sont parfois rangées des sous-catégories de produits (huile, fraise, yaourt, pain, etc.). Vous pouvez la remplir vous-même ou cocher les produits dont vous avez besoin et personnaliser la sélection selon votre situation. Par exemple, si vous suivez un régime sans sel, vous pourrez tirer un trait bien droit sur le sel et au contraire cocher toutes les épices.

Source : Mon Petit Nuage

Applications mobiles de liste de courses

Dans la même veine, il existe des applications mobiles, permettant d’éviter d’imprimer à chaque fois sa liste. Par ailleurs, vous serez moins susceptibles de perdre votre smartphone qu’une feuille volante. Ces applications offrent des fonctionnalités qui permettent de gagner du temps, mais également de mutualiser la liste : pratique lorsqu’on vit à plusieurs. Par exemple, Bring permet de partager la liste avec les membres de votre foyer qui peuvent modifier à distance la liste à la dernière minute. Votre coloc s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de pain alors que vous êtes déjà au parti au supermarché ? Pas de panique ! Il peut le rajouter dans l’application, et vous en serez tout de suite notifiés.

La base d’une liste de courses type

Quel que soit le genre de courses que vous faites, il y a certains aliments que l’on retrouve d’une liste à un autre et qui sont consommés par le plus grand nombre, sauf en cas de régime particulier. Retrouvez ces basiques ci-dessous.

  • Féculents (pâtes, pommes de terre, riz, etc.
  • Laiterie/crèmerie (œufs, fromage, yaourt, beurre ): sauf pour les personnes vegan
  • Fruits et légumes de saison (ex: raisin et potiron pour les fruits et légumes d’automne)
  • Viandes ou substituts en fonction de notre mode de vie : (steaks, émincés, jambon, etc.)
  • Accompagnement et condiments (sucre, sel, poivre, huiles, etc.) : sauf pour les personnes qui veulent se désintoxiquer du sucre.
La base d'une liste de courses type
Source : Maddi Bazzocco on Unsplash

Liste de courses type pour étudiant

Lorsqu’on est étudiants, généralement le budget financier n’est pas au beau fixe. C’est pourquoi, il faut privilégier des aliments qui assurent toute l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps (protéines, lipides, glucides, minéraux et vitamines) et peu cher. Pour faciliter vos achats tout en continuant à avoir une bonne alimentation, retrouvez ci-dessous une liste d’aliments peu cher et bons pour la santé.

Fruits et légumes :

  • Pommes
  • Oranges
  • Maïs en conserve 
  • Poivrons rouges et verts
  • Bananes
  • Champignons de Paris

Viandes, poissons, œufs :

  • Jambon blanc
  • Filets de poisson surgelés
  • Oeufs
  • Steaks hachés
  • Thon en boîte

Produits laitiers :

  • Lait
  • Yaourts natures ou aux fruits
  • Fromage blanc

Féculents :

  • Pâtes
  • Pommes de terre
  • Riz
  • Légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.)

Liste de courses type pour famille nombreuse

Faire les courses pour une famille nombreuse (à partir de 4 personnes), c’est prévoir un certain budget et du temps. Il faudra penser à plus de choses (ex, couches culottes, etc.) et prévoir de plus grosses quantités. Une astuce pour faire des économies sur la cuisine, c’est de se rapporter au prix du kilo. Cela vous permettra d’acheter des aliments moins cher et en plus grosse quantité. Consommez également des produits de saison, car ils reviennent moins cher étant nombreux et ne nécessitant pas de longs déplacements coûteux. Par ailleurs, cela vous permettra de sensibiliser vos enfants à une bonne alimentation. Ci-dessous, retrouvez quelques astuces pour acheter en grande quantité et à moindres frais.

– Céréales (privilégier de gros paquets)
– Viandes (se rapporter au prix du kilo)
– Fruits et légumes (acheter des cagettes à la fin du marché, en général elles sont bradées et ensuite vous pouvez cuisiner des plats d’avance et les congeler)
– Les indispensables : riz, pâtes, conserves

Liste de courses type pour 2 personnes

Lorsqu’on est un couple de deux personnes travaillant et sans enfants, le budget est en général un peu plus confortable. Tous les achats sont divisés par deux et il n’y a pas besoin d’acheter beaucoup de quantité. Nous pouvons davantage nous permettre de petits plaisirs. Par exemple, nous pourrons plus facilement tester des fruits méconnus et rendre nos repas plus exotiques. Or, pour cela il faudra en général se rendre dans des commerces spécialisés qui pratiquent des prix plus élevés que la moyenne.

– Les basiques (riz, conserves, etc.)
– Les boissons (un peu de vin pour une soirée romantique)
– Viande (émincés de canard, steak, cordons bleus, émincés de poulet, etc.)
– Fruits et légumes (laissez-vous tenter par des fruits méconnus comme le kiwano)
– Le surgelé (c’est toujours pratique d’avoir une petite poêlée ou pizza d’avance en cas de dure journée et d’une absence d’envie de cuisiner)
– Les petits plaisirs (une tablette de chocolat, des petits gâteaux ou une sauce un peu originale pour agrémenter vos repas)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here