Macaron femme enceinte : pouvez vous fondre de plaisir ?

La grossesse est source de privations alimentaires. En effet, certains aliments ne sont pas recommandés par Santé publique France en raison d’un risque qu’ils contiennent certaines bactéries et parasites à l’origine de toxi-infections comme la salmonellose, la listériose et la toxoplasmose. Si ces infections ne représentent pas de danger pour la maman, ce n’est pas le cas pour le fœtus particulièrement fragile. Les contracter, c’est risquer de mettre en danger la vie du bébé puisqu’elles augmentent les risques de fausse couche et mort in utero. Pour ces raisons, certaines pâtisseries sont interdites. Les macarons qui accompagnent volontiers nos cafés gourmands le sont-ils ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Quelles pâtisseries manger enceinte ?

Parmi les aliments interdits à la femme, on retrouve l’œuf cru. En effet, l’œuf enceinte peut être porteur de la salmonellose et de la toxoplasmose. C’est pour cela que les entremets à base d’œufs crus comme la mousse au chocolat, la tarte au citron meringué ou le tiramisu enceinte ne sont pas autorisés. Si vous êtes vraiment très gourmandes et que vous avez des envies de sucre (ce qui n’est pas rare pendant la grossesse), il existe quand même un moyen de passer outre cette règle. Pour consommer des desserts à base d’œufs crus, il vous faudra utiliser des œufs extra frais qui datent de moins de neuf jours. Autrement, cela devient risqué. D’un point de vue général, veillez aussi à respecter les dates de péremption des œufs, même si vous les manger bien cuits.

Les autres desserts (ceux qui ne sont pas à base d’œufs crus) sont autorisés. Aussi, faites-vous plaisir avec un millefeuille, un éclair, une religieuse, etc. Pour les desserts à base de fruits, il faudra veiller à faire attention que leur garniture (fruits) soit bien lavée. En effet, la terre qui les souille est susceptible d’être contaminée par la listéria, une bactérie très présente dans les sols assez résistante. Elle ne résiste pas à la chaleur et ne pose aucun problème dans le cadre de desserts cuits au four. Par ailleurs, il faudra consommer les desserts sucrés avec modération. Avoir une bonne alimentation variée et équilibrée est important pendant la grossesse. Prendre du poids est chose normale puisque c’est ce qui permet de favoriser un accouchement sans complications. Par contre, prendre trop de poids amène certains risques comme l’hypertension et le diabète gestationnel qui sont deux facteurs de naissance prématurée.

Peut-on manger des macarons enceinte ?

Non, le macaron est un dessert enceinte que vous pourrez continuer à consommer sans vous inquiéter. Bien que les macarons soient réalisés à partir de blancs d’oeufs, ils nécessitent une cuisson au four. Si bactérie il y a, elle sera tuée au four. Vous ne courrez donc aucun risque en consommant cette sucrerie. Par contre, les macarons accompagnent traditionnellement un thé ou un café gourmand qui posent plus de problème. Si ces boissons ne sont pas déconseillées, il est cependant conseillé de limiter leur consommation à trois tasses par jours, car la théine et la caféine sont deux molécules excitantes qui risquent d’agiter le bébé ou d’accélérer ses pulsations cardiaques. Au besoin, vous pouvez toujours prendre du décaféiné comme alternative.

dessert femme enceinte
Source : Shutterstock

Comment éviter la salmonellose enceinte ?

Pour éviter de contracter la salmonellose, il est important si vous consommez des oeufs crus de les choisir très frais, c’est-à-dire datant de moins de neuf jours depuis la ponte. Si vous les consommez cuits, il y a moins de risques et vous n’êtes pas obligées d’en consommer datant de moins de neuf jours. Toutefois, veillez à respecter la date de péremption. Pour rappel, un œuf dur nécessite dix minutes de cuisson à ébullition. Veillez également à conserver les œufs au frigo dans la porte de préférence, à température stable. Au niveau des gestes sanitaires, il est important de se laver régulièrement les mains surtout si vous avez cuisiné des aliments crus (comme les viandes par exemple) ou si vous avez été au contact d’un animal (lorsque vous changez la litière du chat par exemple). Vous devez également vous assurer de consommer des laitages au lait pasteurisé. Typiquement, les fromages à pâte molle fabriqués à partir de lait cru non pasteurisés sont à éviter. Privilégiez donc le conté et le Beaufort au caprice des dieux ou à l’époisse. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here