Manger des crêpes enceinte : comment savourer sans risque

Pendant la grossesse, certains aliments sont interdits en raison du risque de toxi-infections mortelles pour le bébé qu’ils représentent. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la listériose et de la salmonellose ? Ce sont deux infections causées par la présence de bactéries dans certains aliments, surtout les laitages à base de lait cru non pasteurisés ou dans les œufs. Ingrédients phares des desserts, cela pose question sur ce qu’il est possible de manger ou pas. Typiquement la mousse au chocolat et le tiramisu sont déconseillés, car ils sont fabriqués à partir d’œufs crus. Comment se positionne la crêpe dans ce contexte ?

Peut-on manger des crêpes enceinte ?

Les crêpes ne font pas partie des aliments interdits à la femme enceinte. En effet, elles ont beau contenir des œufs et du lait (deux aliments potentiellement susceptibles d’être sensibles pour la femme enceinte), elles nécessitent toutefois d’être cuites. Or la cuisson ou plus précisément les hautes températures tuent les deux bactéries dont nous vous parlons. Les crêpes font ainsi partie des desserts à la femme enceinte autorisés. Toutefois, rappelons qu’il est nécessaire d’avoir une bonne alimentation aussi bien en temps normal que pendant la grossesse, c’est-à-dire une alimentation équilibrée et variée. Or, si la crêpe en elle-même n’est pas réputée être calorique, les accompagnements le sont. Confiture, Nutella, pâte à tartiner, caramel, chantilly constituent une farandole d’accompagnements très sucrés qui peuvent vous faire prendre trop de poids. Si prendre du poids pendant la grossesse n’est pas un problème et même plutôt normal, en prendre trop devient dangereux. Cela peut favoriser l’hypertension et le diabète gestationnel qui font augmenter le taux de prématuré.

Les ingrédients à surveiller ou à bannir

Il y a peu d’ingrédients dangereux dans la crêpe malgré la présence du lait enceinte ou des œufs qui sont à surveiller. Toutefois, comme nous l’avons expliqué, ils sont cuits et ne représentent aucun danger. Par contre, faites attention aux recettes de crêpes à base d’alcool comme le Calvados à la façon normande. S’il y a bien un élément interdit pendant la grossesse, c’est l’alcool. Celui-ci se diffuse dans le sang et atteint le bébé. Extrêmement toxique pour le fœtus, il a des conséquences sur son développement neurologique. Il n’y a aucun n’y a aucune dose limite médicalement établie pour fixer un seuil de risque. Aussi, il est nécessaire d’appliquer la tolérance zéro et de ne pas consommer la moindre goutte d’alcool, nous vous recommandons de ne pas en ajouter dans votre pâte ou essayer de faire flamber vos crêpes.

Recette de crêpes enceinte

Maintenant que vous savez qu’il est possible de continuer à manger des crêpes (sans alcool dans la pâte), voici une petite recette qui devrait satisfaire vos papilles.

Ingrédients :

  • 50 cl de lait
  • 3 œufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 250 g de farine
  • une demi-pincée de sel 
  • une cuillère à soupe de sucre en poudre

Étapes :

  • Versez la farine, les œufs, le sucre vanillé et en poudre, le sel dans un saladier et mélangez bien à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une texture homogène. 
  • Versez ensuite le lait progressivement tout en continuant à bien mélanger simultanément jusqu’à obtenir une texture fluide sans grumeaux. 
  • Laissez reposer la pâte pendant une heure
  • Faites cuire vos crêpes

Maintenant que vos crêpes sont prêtes, vous n’avez plus qu’à les déguster ! Enfin avant cela, il vous faut choisir un accompagnement. Pourquoi pas ne pas les accompagner avec un peu de chantilly enceinte qui est autorisée et des fruits ? Bref, choisissez ce qui vous plait et profitez !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here