Peut-on manger de la mayonnaise enceinte ?

La grossesse nécessite quelques précautions au niveau de l’alimentation. En effet, certains aliments comme le lait cru et ses produits dérivés, les produits animaux crus ou peu cuits, les fruits et les légumes mal lavés peuvent provoquer des infections graves pour le bébé. Dans ce cadre, il y a des précautions à prendre au niveau des œufs qui sont des aliments dits sensibles. Il est recommandé de les consommer bien cuits et non crus.

Quels aliments manger quand on est enceinte ?

Lorsqu’on est enceinte, peu de choses changent au niveau de l’alimentation. Il faut toujours avoir une bonne alimentation à base de laitages, de fruits et de légumes, d’un peu de viande et de poisson permettant d’apporter les protéines, les vitamines, les minéraux, les glucides et les lipides dont nous avons besoin tous les jours. Toutefois, il y a certains aliments qui sont plus fortement recommandés que d’habitude, en raison de leur qualité nutritionnelle. Par exemple, les laitages sont réputés être riches en calcium – un minéral qui participe à construire le squelette du bébé et est impliqué dans la bonne santé des os de la maman et du bébé. C’est pourquoi il est recommandé d’en consommer trois fois par jour, à varier selon les plaisirs. De même que le poisson est recommandé pour sa haute teneur en vitamine D qui augmente la capacité de votre organisme à absorber le calcium.

Quels aliments manger quand on est enceinte ?
Source : Shutterstock

Peut-on manger de la mayonnaise enceinte ?

Il est déconseillé de manger de la mayonnaise industrielle enceinte eu même titre que la mousse au chocolat et le tiramisu, car ils comportent de l’œuf cru (faisant partie des aliments interdits enceinte par Santé publique France). Toutefois, si l’œuf enceinte cru est déconseillé, il est quand même possible d’en consommer à partir du moment où il est bien frais. Par conséquent, vous avez la possibilité de faire votre propre mayonnaise maison à usage unique et de la manger. Nous vous donnerons plus bas une petite recette pour vous adonner à la cuisine et à la fabrication de votre propre mayonnaise maison. Néanmoins, gare à cet aliment traitre et calorique ! Il ne s’agit pas d’en consommer trop pour éviter une prise de poids importante qui serait dangereuse pour la grossesse. 

Quels sont les risques de la mayonnaise sur la grossesse ?

La mayonnaise est une sauce grasse qu’il est recommandé de manger modérément pour éviter de ne prendre trop de poids pendant la grossesse ou pour les femmes qui étaient en surpoids avant la même grossesse. En effet, prendre trop de poids peut entraîner du diabète et de l’hypertension et amener des complications comme une naissance prématurée ou une obligation d’accoucher sous césarienne. Par ailleurs, elle est fabriquée à partir d’œufs crus qui sont susceptibles de contenir la bactérie listéria et le parasite Toxosplasma gondii. Or, la listériose et la toxoplasmose sont deux infections graves qui peuvent entraîner une fausse couche, la mort intra-utérine du bébé ou des malformations. Toute la liste qui a été établie par Santé publique France des aliments à éviter pendant la grossesse prend en compte les risques de contracter les infections précédemment mentionnées. Elles sont peu fréquentes, mais elles sont vraiment dramatiques pour le bébé. 

Comment faire une mayonnaise maison enceinte ?

Si vous souhaitez consommer de la mayonnaise, vous le pouvez. Néanmoins,  réduisez les risques de contamination en utilisant des œufs frais datant de moins de neuf jours depuis la ponte. Ci-dessous, retrouvez une recette pour faire votre mayonnaise maison.

Ingrédients :

  • 1 jaune d’œuf bien frais 
  • 1 cuillère à soupe de moutarde 
  • 10 cl d’huile
  • 1 demie cuillère à café de vinaigre 
  • une pincée de sel
  • une pincée de poivre

Étapes :

  • Mélangez la moutarde, le jaune d’œuf, la moutarde, le sel et le poivre 
  • Rajoutez l’huile tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe 
  • Personnalisez la mayonnaise comme bon vous semble, certaines aiment y rajouter de l’estragon ou du citron pour la petite touche personnelle 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here