Manger des oeufs enceinte est-il possible ?

Pour assurer votre bonne santé et celle de votre bébé, vous allez être amenée à changer un peu d’alimentation pendant neuf mois. En effet, il existe trois infections principalement d’origine végétale et animale qui sont nuisibles au bébé – la salmonellose, la listériose et la toxoplasmose. C’est pourquoi, Santé publique France a élaboré un Guide Nutrition de la Grossesse où vous retrouverez des conseils sur les aliments à privilégier et les aliments à éviter.

Les aliments dangereux enceinte

Parmi les aliments interdits à la femme enceinte (ou plutôt déconseillés, parce que nul ne peut vous dicter ce que vous devez manger), on retrouve :

  • Les œufs crus et ses dérivés : par exemple la mayonnaise enceinte est à éviter tout comme la mousse au chocolat.
  • Les fromages à pâte molle à croute fleurie (Caprice des dieux, pélardon, brie, camembert) et à croûte lavée (munster, époisse, mont-d’or, etc.). Plus généralement, Santé publique France recommande de retirer la croute à chaque fromage.
  • Les poissons crus ou peu cuits comme les sushis, les sashimis, les huîtres, le tarama. Les poissons fumés comme le saumon et la truite sont également à éviter. Enfin, les crustacés décortiqués vendus cuits en grande surface comme les crevettes le sont également.
  • Les viandes crues ou peu cuites comme le tartare, les viandes avec une cuisson de type saignante ou bleue. Dans la même veine, certaines charcuteries crues sont également déconseillées comme le jambon cru, le saucisson, le chorizo, le pâté, le foie gras les rillettes.
  • Les fruits et les légumes mal lavés : assurez-vous toujours de bien les laver à l’eau claire surtout s’ils comportent des traces de terre.
  • Le soja et ses produits dérivés : des études ont mis en lumière que les phyto-estrogènes contenus dans le soja avaient des effets néfastes sur les bébés animaux. Si cela n’a pas été démontré sur l’humain, Santé publique France applique cependant un principe de précaution et recommande d’éviter de consommer du soja ou des produits à base de soja, ou du moins de se limiter à un produit par jour. 
  • Évidemment l’alcool, même s’il ne s’agit pas d’un aliment, est strictement interdit. Il est très toxique et sa consommation peut perturber le développement neurologique du bébé.
aliments interdits femme enceinte
Source : shutterstock

Faut-il éviter de manger des œufs enceinte ?

Les œufs crus sont déconseillés, notamment parce qu’ils peuvent être porteurs de bactéries comme la salmonelle ou la listéria à l’origine de la salmonellose et la listériose. Ces toxi-infections peuvent avoir des conséquences très graves pour le bébé, puisqu’elles  peuvent provoquer une fausse couche, un accouchement prématuré, la mort intra-utérine du bébé ou une malformation. C’est pour cela que d’une manière générale, il est recommandé de consommer des œufs bien cuits et d’éviter les œufs crus ainsi que les desserts enceinte dérivés comme le tiramisu enceinte ou la mousse au chocolat enceinte.

Quel œuf manger enceinte ?

Il n’est cependant pas question d’arrêter de manger des œufs. Pour les consommer sans inquiétude, il y a quelques précautions à prendre tout de même. Le mieux est de consommer des œufs cuits quel que soit le type de cuisson (mollet, dur, à la coque, au plat, etc.). Consommer des œufs frais datant de moins de 9 jours après la ponte est également recommandé, surtout si vous choisissez de les consommer à la coque ou crus malgré les recommandations qui ne vont pas dans ce sens pour les œufs crus. Au-delà de neuf jours, veillez à privilégier une bonne cuisson (omelette, œuf dur) et veillez à ne pas dépasser la date de péremption indiquée sur la boîte. Par ailleurs, ne consommez pas d’œuf fêlé et conservez-les dans votre frigo.

Quels sont les bienfaits des œufs enceinte ?

Les œufs sont bons pour la santé étant riches en oligo-éléments, en protéines et en vitamines. Ils peuvent même remplacer la viande et le poisson, ce qui constitue une bonne alternative pour les végétariennes par exemple. Les œufs sont riches en iode qui assure le bon fonctionnement de votre glande thyroïde et le bon développement du cerveau de votre bébé. Pour avoir une bonne alimentation, ce sont des aliments à privilégier avec les fruits et les légumes. Toutefois, prenez garde à ne pas en manger excessivement sous l’impulsion de certains régimes sportifs recommandant d’en manger plusieurs fois par jour pour leur haute teneur en protéines, car au même titre que les viandes, les œufs amènent du cholestérol. En consommer trois et quatre fois par semaine est une moyenne idéale. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here