Puis-je manger du tiramisu enceinte ? Découvrez comment vous faire plaisir

Les desserts sont des petits plaisirs qu’on apprécie de manger, même en dehors de la grossesse. Toutefois, tous ne sont pas permis pour la femme enceinte, car certains sont réalisés à partir d’œufs crus. Or, Santé publique France recommande d’éviter les produits animaux crus ou peu cuits. Ils sont plus susceptibles d’accueillir des bactéries comme la listéria ou la salmonelle ou la parasite Toxoplasma gondii à l’origine d’infections peu fréquentes, mais graves pour le fœtus. La question de savoir s’il est possible de manger du tiramisu pendant la grossesse peut se poser.

Quels desserts manger enceinte ?

La plupart des desserts consommés en temps normal sont également autorisés à la femme enceinte. Les fruits sont particulièrement recommandés, car ils sont riches en fibres alimentaires (favorisant un bon transit intestinal), en vitamines, en glucides et en minéraux qui sont à la base d’une alimentation équilibrée. Or, avoir une bonne alimentation est tout aussi important pendant la grossesse. Vous pouvez également consommer des desserts dérivés comme des tartes aux fruits, des compotes, des crumbles, des salades de fruits, etc.

Source : Dilyara Garifullina on Unsplash

Il est également recommandé de consommer trois produits laitiers par jour pendant la grossesse, car ils sont riches en calcium, un minéral impliqué dans la construction du squelette du bébé. Aussi, n’hésitez pas à prendre un yaourt nature ou du fromage blanc comme dessert.

Enfin, vous pouvez manger des pâtisseries, à condition que cela reste exceptionnel et qu’elles ne soient pas à base d’œufs ou de lait crus (qui font partie des aliments interdits à la femme enceinte). En effet, prendre en moyenne 12 kg pendant la grossesse est normal, mais prendre trop de poids est susceptible de créer des complications. Or, les pâtisseries sont des desserts sucrés et gras qui peuvent favoriser une prise de poids excessive et favoriser l’hypertension artérielle ou le diabète gestationnel. Cela peut augmenter le taux de prématurité et nécessiter des césariennes ou des phlébites. C’est pourquoi se désintoxiquer du sucre est important.

Puis-je manger du tiramisu enceinte ?

Malheureusement le tiramisu fait partie des desserts enceinte interdits, en raison des œufs crus qui le composent. Par ailleurs, le tiramisu est également composé de café, or il est essentiel de modérer les boissons à base de caféine (café, thé, certains sodas et boissons énergisantes) pendant la grossesse, car cela peut accélérer les battements cardiaques du fœtus et le rendre agité. C’est pour cela que Santé publique France recommande de limiter sa consommation de café à 3 tasses par jour maximum. Les grosses buveuses de café auront donc tout intérêt à éviter le tiramisu. Pour ce qui est des œufs enceinte crus, il est toujours possible de trouver des recettes de tiramisu sans oeufs qui régleront le problème.

Quels sont les dangers du tiramisu enceinte ?

Manger du tiramisu pendant la grossesse augmente le risque de contracter la toxoplasmose, la listériose ou la salmonellose en raison des œufs qui ne sont pas cuits. Ce sont trois infections peu fréquentes, mais elles sont dramatiques pour le bébé. En effet, elles peuvent conduire à la mort intra-utérine du bébé, à une fausse couche, à un accouchement prématuré.

C’est pour cela qu’il faut faire attention à respecter les consignes de sécurité de Santé publique France, à savoir bien cuire tous les produits animaux, bien laver à l’eau claire les fruits et les légumes, veiller à séparer le cru du cuit dans le frigo, respecter les dates de péremption et se laver les mains après chaque manipulation de produits crus.

Le mascarpone est-il pasteurisé ?

Peut-être vous interrogez-vous également sur la possibilité de consommer du mascarpone, ingrédient phare du tiramisu ? En effet, comme le lait cru et ses produits dérivés sont à éviter, la nature du mascarpone est à déterminer pour savoir s’il est possible d’en consommer ou non. Rassurez-vous, l’ingrédient qui pose réellement problème dans le tiramisu est l’œuf non cuit, mais le mascarpone n’est associé à aucun danger pendant la grossesse.

Ce fromage italien à base de lait de vache ou de bufflonne subit un processus de pasteurisation, c’est-à-dire qu’il est bouilli à minimum 72 °C pendant quelques secondes ou minutes. Cela permet de tuer les parasites ou bactéries éventuellement présents dans les aliments, et constitue ainsi une sécurité pour les femmes enceintes. Par contre, si ce fromage à pâte molle est autorisé, ce n’est pas le cas pour la majorité des autres fromages de ce type.

Recette sans œuf pour un tiramisu de grossesse

Si vous aimez vraiment le tiramisu, sachez qu’il existe une solution simple pour en manger même pendant la grossesse. Il s’agit de retirer les œufs. Voici une petite recette de tiramisu issue du blog treatshomemade que nous vous recommandons. Elle est indiquée dans le cadre d’une grossesse :

Ingrédients :

  • 50 g de sucre roux
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao amer
  • 300 ml de crème à fouetter
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 24 biscuits boudoirs 
  • 250 g de mascarpone
  • 200 ml de café fort, à température ambiante

Étapes :

  1. Mélanger le mascarpone, le sucre et l’extrait de vanille dans un grand saladier
  2. Fouetter la crème dans un récipient séparé
  3. Incorporer la crème fouettée en 3 fois dans le mélange mascarpone/sucre/extrait de vanille
  4. Imbiber les biscuits boudoirs en les plongeant un par un quelques secondes dans le café 
  5. Placer la moitié des boudoirs sur un plateau pour constituer la première couche du tiramisu 
  6. Étaler un peu de crème sur la couche de biscuits imbibés pour faire une seconde couche
  7. Placer l’autre moitié des boudoirs comme troisième couche et répéter l’étape 6
  8. Placer le tiramisu au frigo pendant deux heures
  9. Avant de le déguster, saupoudrez-le avec de la poudre de cacao amer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here