Pizza femme enceinte : comment choisir sans risque ?

L’alimentation pendant la grossesse est un grand sujet. Malheureusement, certains aliments sont à éviter selon les recommandations de Santé publique France pour éviter d’attraper certaines toxi-infections comme la salmonellose, la listériose ou la toxoplasmose. Ce sont principalement les produits d’origine animale crus ou peu cuits ainsi que les laitages à base de lait crus qui sont concernés. Ces restrictions alimentaires ont de quoi être éprouvantes. On peut dire adieu aux sushis et aux mousses au chocolat pendant quelques mois. Heureusement, il reste des plats consommables malgré la présence d’ingrédients sensibles s’ils sont bien cuits au four, par exemple, ce qui tue les potentiels bactéries et parasites.

Comment se faire plaisir enceinte ?

Si un certain nombre d’aliments interdits à la femme enceinte sont dressés dans le Guide nutrition de la Grossesse élaboré par Santé publique France, il n’en reste pas moins qu’il est possible de se faire plaisir pendant la grossesse. Certes, vous allez devoir oublier pendant quelques mois les sushis, les cuissons saignantes ou bleues, certains desserts (tarte au citron meringuée, mousse au chocolat, tiramisu en raison des œufs enceinte crus qui sont interdits) et pas mal de fromages. Néanmoins, il est quand même possible de choisir des recettes nécessitant une cuisson au four, ce qui permet de consommer certains aliments interdits comme les fromages ou la charcuterie crue par exemple. Typiquement, pourquoi ne pas vous faire une pizza à base de Sainte-Maure, comme la Mauricette proposée par l’excellente pizzeria Oxymore à Paris ?

Quelle pizza peut-on manger enceinte ?

Toutes les sortes de pizzas sont autorisées, même si ce n’est pas le meilleur plan pour avoir une bonne alimentation. Toutefois, tant que cela reste exceptionnel, pourquoi se priver de ce plaisir ? Cela est d’autant plus justifié que la grossesse peut être éprouvante et qu’il y a déjà beaucoup de plaisirs qu’on est obligée de rayer de sa liste. Néanmoins, faites attention à ne pas consommer trop souvent des aliments gras, car prendre trop de poids pendant la grossesse comporte certains risques. Le diabète gestationnel et l’hypertension sont deux pathologies liées au poids qui peuvent augmenter le risque d’accoucher prématurément.

Pizza 4 fromage enceinte

Les fromages enceinte à croûte fleurie ou lavée surtout s’ils sont au lait cru sont déconseillés. Leur processus de fabrication les rend plus susceptibles d’être contaminés par la listéria ou le toxoplasma.  Les pâtes dures comme le comté, le Beaufort, le gruyère sont généralement au lait pasteurisé et ne représentent aucun risque. Par contre, il est recommandé d’enlever la croûte à chaque fromage, quelle que soit sa nature.  Dans une pizza, il n’y a pas de risque à consommer des fromages même au lait cru, car elle est cuite. Or, les hautes températures tuent les micro-organismes à risque. Aussi, faites-vous plaisir avec une petite pizza aux quatre fromages. Parmesan, Roquefort, Tomme, Mozzarella enceinte sont tous autorisés. À vous de voir le combo que vous préférez.

Pizza fromage enceinte
Source : Getulio Moraes on Unsplash

Pizza chèvre enceinte

Les fromages de chèvre français sont majoritairement au lait cru, ce qui en fait des aliments assez sensibles. Il existe cependant des fromages de chèvre au lait pasteurisé, comme la bûche de Soignon, mais ce n’est pas comparable au chèvre classique tel qu’on le connaît. Voilà pourquoi si vous êtes amatrice des fromages de chèvre au lait cru comme la Sainte-Maure, le Picodon ou le Pélardon entre autres, vous pouvez trouver une parade pour les consommer par le biais de la pizza. Le mieux est de prendre une base crème pour que cela soit encore plus fromager. Il n’y a que peu de risque à manger de la crème fraîche enceinte, car cette appellation est contrôlée et les produits vendus en grande surface sont nécessairement pasteurisés.

pizza chèvre enceinte
Source : Shutterstock

Pizza chorizo femme enceinte

Les charcuteries enceinte font partie des aliments sensibles, car certaines sont crues. Typiquement le chorizo en fait partie, mais il ne présente plus aucun risque une fois qu’il est cuit. Or, quelle est la meilleure façon de cuisiner le chorizo cuit ? C’est dans la pizza bien sûr. Si vous êtes adepte des pizzas orientales, alors ne réfléchissez plus et faites-vous plaisir. Par contre, le chorizo reste une charcuterie pimentée et à ce titre, il favorise les remontées acides. Aussi, privilégiez de consommer une pizza plutôt le midi que le soir et ne vous allongez pas vous allonger tout de suite après le repas.

pizza chorizo enceinte
Source : Wesual Click on Unsplash

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il n’y a que peu de précautions à prendre étant donné que les pizzas nécessitent une cuisson au four. Cela a pour effet d’éliminer les dangers liés à la présence de bactéries et de parasites, notamment dans les plats contenant du fromage et de la viande qui sont les aliments les plus sensibles.  Aussi la véritable précaution à prendre est de veiller à respecter scrupuleusement le thermostat et la durée de cuisson.

Après, il y a certains désagréments qui accompagnent les plats épicés ou gras comme les remontées acides. Le bon sens dicterait ainsi d’éviter les pizzas, mais une fois de plus, il est important de se faire plaisir de temps en temps pour garder le moral. Il est ainsi recommandé de consommer les plats gras ou épicés plutôt le midi que le soir ou sinon de ne pas se coucher tout de suite après le repas si vous les consommez le soir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here