Puis-je manger de la quiche lorraine enceinte ?

Pendant la grossesse, Santé Publique France recommande d’éviter certains aliments pour écarter le risque de contracter la listériose ou la toxoplasmose – deux infections peu fréquentes, mais dramatiques pour le fœtus. On retrouve parmi ces aliments les fruits et légumes mal lavés, les poissons et les viandes crus ou peu cuits ainsi que les fromages à base de lait non pasteurisé, c’est-à-dire quasiment la totalité des fromages à pâte molle. En prenant en compte ces recommandations, on peut se poser la question de savoir s’il est possible de manger une quiche lorraine dont les lardons et le fromage sont les ingrédients clés.

Manger une quiche lorraine enceinte est-il autorisé ?

Si dans son Guide Nutrition de la Grossesse, Santé publique France dresse une liste des aliments interdits à la femme enceinte, il est cependant important de garder à l’esprit que les viandes et poissons cuits ainsi que les fromages à base de lait pasteurisé sont autorisés. Ils sont même recommandés pour avoir une bonne alimentation, puisqu’ils apportent des protéines et des minéraux tels le calcium particulièrement présent dans le fromage. Celui-ci participe à la construction du squelette du bébé et à la bonne santé des os.

La quiche lorraine est donc autorisée, puisque les lardons pour la femme enceinte sont possibles à condition qu’ils soient bien cuits. La crème fraiche enceinte contenue dans la quiche lorraine n’est pas interdite puisque les briques ou pots de crème fraîche vendus en grande surface de type industriel sont toutes au lait pasteurisé. Par contre, méfiez-vous des crèmes artisanales où la pasteurisation n’est pas garantie. Semblablement, le lait enceinte est autorisé puisque celui vendu en grande surface est pasteurisé. Les œufs enceinte sont autorisés, puisqu’ils sont consommés seulement cuits. Si le fromage râpé industriel est déconseillé, en raison de l’humidité qui se forme dans le sachet une fois ouvert est propice aux bactéries et infections, le fait qu’il soit cuit à température élevée fait disparaître le problème.

Quels sont les risques de manger une quiche lorraine enceinte ?

La quiche lorraine est composée de lardons à base crus et de fromage de type râpés industriels. Ces ingrédients sont déconseillés par Santé publique France, car ils sont susceptibles de contenir le parasite Toxoplasma gondii ou la bactérie Listéria qui peuvent provoquer la toxoplasmose et la listériose.

Ces infections ont des conséquences dramatiques pour le bébé puisqu’elles peuvent provoquer une fausse couche, la mort in utero du fœtus ou sa malformation. Toutefois, ne soyons pas alarmistes et rappelons que la bonne cuisson de ce type d’aliments à température élevée permet d’éviter ce problème.

manger quiche lorraine femme enceinte
source : Malidate Van on Pexels

Or, la quiche lorraine nécessite d’être chauffée au four, ce qui de facto en fait disparaître les risques liés à la consommation de ces aliments. Rappelons également que les fromages à pâte dure sont autorisés, car ils sont fabriqués à partir de lait pasteurisé. Or, le gruyère en fait partie et vous pouvez très bien utiliser un vrai morceau plutôt que du gruyère râpé industriel en sachet où l’humidité augmente les risques de contamination. Toutefois, faites attention à en acheter plutôt sous blister qu’à la découpe chez le fromager, car ce dernier peut être au contact d’autres fromages à pâte molle potentiellement susceptible de le contaminer.

Acheter une quiche lorraine préparée, à quoi faire attention ?

Par contre, si faire vous-même votre quiche lorraine vous permet d’avoir de la visibilité sur la cuisson, il n’en est pas de même pour les quiches lorraines toutes prêtes en grande surface. Nous vous recommandons de privilégier une cuisine faite maison, qui permet de diminuer les risques de contamination. Pour peu qu’un ingrédient ne soit pas suffisamment cuit, vous encourez des risques de contamination. Si vous achetez une quiche lorraine toute prête, faites-la réchauffer au four par précaution pendant un petit moment.

Recette de la quiche lorraine adaptée aux femmes enceintes

Ingrédients :

  • 150 g de lardons ou de lard fumé
  • 1 pâte brisée 
  • 15 cl de crème fraîche 
  • 3 œufs
  • 200 g de gruyère râpé ou entier

Étapes :

  1. Commencez par préchauffer le four à 200 °C (thermostat 7).
  2. Étalez la pâte au rouleau avant de la disposer dans un plat à tarte beurré et fariné. Laissez les bords de la pâte dépasser.
  3. Coupez le gruyère et le lard en petits dés et réservez.
  4. Cassez les œufs dans un saladier et battez-les avec un fouet ou une fourchette jusqu’à avoir un mélange homogène.
  5. Incorporez les dés de gruyère et de lard dans le saladier ainsi que la crème fraîche et mélangez de nouveau.
  6. Versez le tout sur la pâte préchauffée et repliez les bords de la pâte sur la garniture
  7. Enfournez la préparation au four et laissez cuire trois quarts d’heure.

Pour vous assurer que la quiche est bien cuite, vous pouvez utiliser la pointe d’un couteau. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here