Par quoi remplacer le sel ? Découvrez comment apporter de la saveur à vos plats sans saler

L’excès de sel peut créer des complications dans le cadre de certaines pathologies présentes ou en développer certaines. Or, elle est favorisée par les supermarchés dont une grosse partie de l’offre alimentaire est transformée et riche en sel. Il est donc nécessaire d’acheter des produits non transformés et de cuisiner davantage par soi-même pour limiter le sel dans le cadre d’un régime sans sel imposé ou d’une démarche personnelle. Toutefois, le sel est apprécié notamment parce qu’il rehausse le goût des plats et l’idée d’avoir une alimentation fade peut être un véritable frein psychologique. C’est pourquoi, il est important de trouver des substituts au sel de façon à pouvoir réduire sa consommation de sel correctement.

Pourquoi faut-il réduire sa consommation de sel?

Consommer du sel en excès peut entraîner des complications lorsqu’on porte certaines pathologies rénales et cardiaques. Par exemple, dans le cadre d’une insuffisance cardiaque, les reins qui équilibrent le sodium dans l’organisme ne fonctionnent plus correctement. Aussi, l’excès de sel est favorisé et peut provoquer de la rétention d’eau, ce qui aggrave considérablement la pathologie déjà présente.

Le sel provoque aussi des maladies comme l’hypertension artérielle qui correspond à un taux anormalement élevé de sodium dans le sang. Sur du long terme, l’hypertension artérielle augmente le risque de développer des maladies cardiaques ou d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

C’est pourquoi il est impératif de mener un régime sans sel en lien avec un professionnel de la santé lorsque vous souffrez de certaines pathologies cardiaques et rénales. Même si vous ne souffrez pas de ces pathologies, mieux vaut surveiller sa consommation de façon à ne pas développer d’hypertension artérielle. Prendre le réflexe d’avoir une bonne alimentation le plus tôt possible peut permettre de prévenir des problèmes de santé sur du long terme.

Remplacer le sel par des aliments acides

Les aliments acides ont des capteurs de goûts assez similaires à ceux du sel, ce qui en fait une bonne alternative pour assaisonner les plats.

Remplacer le sel par du vinaigre

Le vinaigre ne contient pas de sel, ce qui en fait un produit de choix dans le cadre d’un régime sans sel ou d’une démarche personnelle. Il en existe de différentes sortes, ce qui permet d’alterner les saveurs et les plaisirs. Toutefois, celui qui est le plus recommandé pour donner du goût à ses plats est le vinaigre de cidre.

Remplacer le sel par du jus de citron

Le citron est également un aliment très acide. Vous pourrez rehausser le goût de vos plats avec celui-ci. D’ailleurs, il est beaucoup utilisé dans la cuisine orientale en raison des nombreux bienfaits qui lui sont associés. Au-delà de constituer une bonne alternative pour remplacer le sel, il est également connu pour ses vertus purifiantes. Dans l’esthétique naturelle, c’est un ingrédient très utilisé.

Remplacer le sel par du jus de citron
Source : Ghislaine Guerin on Unsplash

Quelles épices et herbes aromatiques pour remplacer le sel ?

Pour consommer moins de sel, les épices et les herbes aromatiques sont nos alliées les plus précieuses. Ce sont probablement les alternatives les plus intéressantes, car elles sont nombreuses et permettent de varier les saveurs dans nos préparations. De plus, les plats épicés ne sont jamais décevants au niveau du goût. Ci-dessous, on vous dresse une petite liste des épices et herbes aromatiques que vous pouvez utiliser dans vos plats de viande ou de féculents.

Épices :

  • poivre
  • paprika
  • curry
  • baies roses
  • curcuma
  • coriandre
  • gingembre
  • piment d’Espelette

Herbes aromatiques :

  • basilic
  • ciboulette
  • persil
  • estragon
  • menthe
  • cerfeuil
  • sauge
  • fenouil
  • sumac (au goût salé naturel)

Qu’est-ce que le faux-sel ?

Autre alternative intéressante, le faux sel. Au lieu de contenir du chlorure de sodium, il contient du chlorure de potassium. C’est un produit qui a été obtenu chimiquement contrairement au chlorure de sodium qui lui est naturel. Il constitue un bon substitut au sel, mais il est destiné principalement aux personnes suivant un régime sans sel classique. Sa texture est moins granuleuse que le chlorure de sodium se rapprochant davantage de la finesse de la poudre.

Où acheter du faux-sel ?

On se procure ce produit principalement en pharmacies et parapharmacies. Des marques se sont spécialisées dans leur fabrication et sont assez incontournables. On retrouve notamment Pléniday ou Xal.

Où acheter du faux-sel ?
Source : Lorena Martínez on Pexels

Pour les personnes n’ayant pas besoin d’un régime sans sel strict, il est recommandé d’utiliser plutôt des sels faibles en sodium (que l’on retrouve en grande surface) comme Herbamare.

Le gomasio pour remplacer le sel

Enfin le gomasio est également un substitut efficace. De la famille des condiments, ce produit est à base de graines de sésame et de sel et il est connu pour être riche en magnésium et en phosphore. Il a de nombreuses qualités nutritionnelles et permettra de rehausser la saveur de vos plats tout en limitant l’apport de sel (lequel est végétalisé avec de l’huile ce qui permet de mieux le réguler dans l’organisme). On en trouve dans de nombreux magasins biologiques, et même en grandes surfaces. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here