Sauce tartare enceinte : ce condiment est il adapté à la grossesse ?

L’alimentation est une source de craintes pendant la grossesse, car elle peut amener certaines bactéries ou parasites nocifs au bébé. La listériose, la salmonellose et la toxoplasmose sont trois infections causées par certains aliments contaminés qui peuvent provoquer une fausse-couche, une naissance prématurée, une mort in utero. Pour limiter les risques, Santé publique France recommande d’éviter certains aliments. Les fromages au lait non pasteurisé (pâte molle), les produits d’origine animale crus ou peu cuits, les fruits et légumes non lavés, les produits à base de soja sont ainsi fortement déconseillés. Ces règles énoncées, peut-on consommer de la sauce tartare ?

Peut-on manger de la sauce tarte enceinte ?

Tout comme la mayonnaise, la sauce tartare est fabriquée à partir d’œufs crus faisant partie des aliments interdits à la femme enceinte. Certaines sauces tartares sont même fabriquées à partir de mayonnaise directement. Si les œufs sont recommandés par Santé publique France en raison de leur haute teneur en iode (vital pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde et le développement du cerveau), il est préférable de les manger bien cuits. Pour rappel, un œuf dur nécessite 10 minutes de cuisson dans une eau bouillante.

Crus, les œufs comportent certains risques de contenir des bactéries qui peuvent se transmettre à l’homme. La salmonelle est l’une d’entre elles. Elle peut se loger dans l’intestin des animaux vertébrés et se transmettre à l’homme par le biais d’aliments contaminés. Transmise, elle peut provoquer la salmonellose qui se décline de deux façons différentes : fièvre typhoïde, paratyphoïde et gastro-entérite. Par ailleurs, le froid ne tue pas la bactérie, mais se contente de bloquer son développement. La salmonelle contamine aussi bien la surface de l’œuf que son intérieur.

Au-delà de son aspect potentiellement dangereux pendant la grossesse, la sauce tartare n’est pas recommandée lorsque vous voulez avoir une bonne alimentation. Si prendre du poids est normal pendant la grossesse, en prendre trop est dangereux. En effet, avoir une prise de poids normale pendant la grossesse permet de favoriser une naissance sans complications. En revanche, prendre « trop de poids » favorise le diabète gestationnel et l’hypertension qui peuvent provoquer des complications.

Peut-on manger de la sauce tarte enceinte ?
Source : shutterstock

Faire une sauce tartare maison

Si vous tenez à faire une sauce tartare maison, il vous faudra utiliser des œufs extra-frais afin de ne prendre aucun risque sanitaire. Ils devront dater de moins de 9 jours après la ponte et avoir été conservés au frigo bien au frais. Qu’ils soient bio ou non-bio, les œufs enceinte comportent tous les deux des risques. Toutefois, s’ils sont biologiques, c’est qu’ils proviennent de poules ayant une meilleure qualité de vie et une meilleure alimentation. Le risque qu’elles accueillent des bactéries est donc plus limité.

Par ailleurs, si vous choisissez de faire une mayonnaise maison, Santé publique France recommande de ne pas conserver les restes. Typiquement, la sauce tartare nécessite des jaunes d’œufs, mais exclut les blancs, ne conservez pas ces blancs au frigo en vous disant que vous pourrez les utiliser dans une autre recette. Néanmoins, nous vous rappelons qu’il reste plus prudent d’acheter de la sauce tartare industrielle, plutôt que de la faire maison. Les industries agro-alimentaires ont de meilleures connaissances des risques liés à l’alimentation et les procédés de fabrication sont soumis à des règles strictes pour éviter justement les risques d’intoxication. 

Bien choisir sa sauce tartare industrielle

En général, les sauces industrielles sont réalisées à partir d’œufs pasteurisés. La pasteurisation, technique que l’on connaît mieux pour le lait (le lait enceinte est aussi important en raison du calcium) permet d’écarter les risques de contamination. Aussi, si vous avez vraiment envie de sauce tartare, plutôt que de faire votre sauce maison, optez pour une sauce industrielle. Essayez d’acheter une sauce allégée en sel pour éviter de favoriser l’apparition de l’hypertension artérielle. Si le régime sans sel à proprement parler est destiné à des personnes souffrant de certaines pathologies et doit être encadré par des professionnels de santé, vous pouvez faire un régime sans sel souple, c’est-à-dire simplement limiter votre apport de sel, pour prévenir certains problèmes de santé. Après, il est plus facile de trouver de la mayonnaise industrielle allégée en sel que de la sauce tartare qui a un déficit de fabrication étant donné qu’elle est beaucoup moins consommée que la mayonnaise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here